Comment trouver le bon prestataire web ?
Une idée de projet de création ou refonte de site web ou d’application germe dans votre esprit, c’est le moment de le concrétiser, seulement voilà, vous n’avez pas les compétences nécessaires et vous souhaitez être (très) bien accompagné pour le réaliser. Vous allez donc entrer en phase de recherche et recrutement de prestataire. Je vous apporte quelques conseils pour mener l’enquête, le choisir au mieux et ainsi faciliter votre collaboration.
Définissez efficacement vos besoins
Traitez votre prestataire comme un partenaire et non comme de la simple main-d’œuvre ! La relation et le projet n’en seront que plus fluides et agréables. La demande que vous enverrez devra donc être engageante. La qualité de votre approche peut tout à fait motiver ou au contraire dissuader un prestataire de répondre à vos besoins.
Avant même de rechercher un prestataire, pensez à identifier clairement vos objectifs, les fonctionnalités que vous souhaitez créer ou ajouter, votre budget et vos délais. Cela vous aidera à communiquer efficacement. Pour cela, rédigez un brief ou cahier des charges.
Évaluez finement les compétences
Cela va de soi, mais effectivement, la ou les personnes qui vous accompagnent doivent être compétentes, c’est-à-dire, maîtriser les techniques et connaissances nécessaires au bon déroulement et dénouement de votre projet.
Vous pouvez juger des compétences d’un prestataire de deux manières : en faisant appel à votre réseau de connaissance, via la recommandation, ou en faisant vos propres recherches. Dans les deux cas, cela vous permettra de savoir quelles sont leurs compétences, les technologies qu’ils maîtrisent et leur expérience dans des projets similaires.
Consultez les portfolios des prestataires potentiels pour évaluer la qualité de leur travail. Regardez attentivement les sites web et/ou applications qu’ils ont déjà réalisés pour vérifier s’ils correspondent à votre style et à vos attentes en termes de design et de fonctionnalités.
Pensez déjà à demain ! Si votre prestataire peut vous accompagner sur plusieurs de vos projets web à l’avenir et sur le long terme, alors vous optimiserez votre temps et peut-être même vos coûts !
Identifiez les valeurs, l’éthique et la fiabilité
Lors de l’élaboration de votre projet, vous allez être amenés à (beaucoup) communiquer avec votre prestataire. Si vous partagez les mêmes valeurs et une éthique similaire, vos échanges seront enrichissants, complémentaires et intéressants. Il est par ailleurs fort probable que la direction de votre projet soit la bonne, et ce dès le début ! Pourquoi ? Parce qu’il y aura une véritable compréhension entre interlocuteurs.
Lorsque vous entrez en contact avec les prestataires potentiels, observez également leur réactivité et leur capacité à comprendre vos besoins. Assurez-vous qu’ils soient prêts à vous écouter attentivement et à proposer des solutions adaptées à vos objectifs.
Si vous souhaitez par exemple un site accessible (inclusif) et écologique, prenez contact avec un prestataire qui développe cette approche, afin qu’il réponde au mieux à vos attentes.
Vous pouvez tout à fait prendre contact avec d’anciens clients ou connaissances des prestataires ciblés pour obtenir des références et des retours d’expérience. Posez-leur des questions sur la qualité du travail réalisé, le respect des délais et le niveau de communication.
Comparez les ressources mises à disposition et les coûts
Le prestataire doit pouvoir répondre à vos besoins mais aussi à vos contraintes, notamment budgétaires, et donc avoir les ressources nécessaires pour y répondre au mieux !
Pensez à recruter dans votre secteur géographique, en local, pour optimiser les déplacements et favoriser les rencontres et échanges.
Privilégiez les agences si votre projet nécessite l’intervention de nombreux métiers et un suivi conséquent. Ou faites plutôt appel à des freelances si votre projet ne nécessite pas une équipe entière pour le suivre ! Et bien sûr si la dimension de votre projet est calibrée pour une seule personne !
Vérifiez si les prestataires ont des certifications ou des affiliations à des organisations professionnelles. Cela peut être un indicateur de leur niveau de compétence et de leur engagement envers leur métier.
Évidemment, le choix du type de prestataire orientera également le coût potentiel du projet.
Demandez donc à ces derniers de vous fournir des propositions détaillées et budgétaires pour votre projet. Comparez les offres en termes de prix, de délais, de services inclus, etc… Ne tombez en revanche pas dans le travers de beaucoup de clients, à savoir, demander des devis pour faire flancher à tout prix les montants, ou bien pire, pour vous inspirer et faire reproduire à bas coût les idées chinées ça et là (oui oui ça peut arriver ! ).
Comme vous le savez sûrement, chaque projet est unique, il est donc important de trouver un prestataire qui corresponde à vos besoins spécifiques. Prenez le temps de comparer les différentes options et de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler. Car, dans le choix d’un prestataire, la vraie problématique réside dans le relationnel, l’humain. Aussi, une fois que vous aurez trouvé prestataire à votre pied, pensez à contractualiser clairement votre collaboration pour un déroulé de projet en toute sérénité.