photo représentant un ensemble de supports de communication sur lesquels l'identité visuelle a été déclinée.

Logo, couleurs, polices, icônes, pattern…Une identité visuelle à votre image

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La création d’identités visuelles ne date pas d’hier ! Depuis la fin du XIXe siècle, ère de la révolution industrielle, les entreprises travaillent à leur positionnement en les développant. Bien plus qu’un logo, l’identité visuelle est une composante essentielle dans la communication de votre entreprise. C’est le socle visuel de tous vos futurs moyens d’expression. Et pour bien préparer sa création je vous propose quelques conseils !

Un peu d’histoire, pour voir

Planche de Logos réalisés par le designer Saul Bass

L’histoire de l’identité visuelle remonte à l’époque de l’essor du commerce et des échanges (coucou capitalisme !), où les artisans et les commerçants utilisaient des marques pour identifier leurs produits. Au fil du temps, avec l’évolution de la société et de la communication, l’identité visuelle est devenue un élément clé du branding et de la stratégie de communication des entreprises et des marques.

Tout commence à l’ère de l’industrialisation

L’une des premières utilisations de l’identité visuelle moderne remonte à la fin du XIXe siècle avec la naissance de la publicité et la création de logotypes, tel que le logo de Coca-Cola en 1886. Cependant, c’est au cours du XXe siècle que l’identité visuelle a connu un essor majeur avec le développement des techniques de reproduction, de la publicité de masse et de la mondialisation des marques.

Dans les années 50, le design prend son envol

Dans les années 1950 et 1960, des designers tels que Paul Rand, Saul Bass et Massimo Vignelli ont contribué à définir les principes de base de l’identité visuelle, en mettant l’accent sur la simplicité, la mémorabilité, la polyvalence et la cohérence. 

Vers une démocratisation et une affirmation de la création visuelle

Avec l’essor de l’informatique dans les années 1980 l’identité visuelle a évolué avec l’utilisation des logiciels de conception graphique (hello Illustrator !), ce qui a permis de créer des identités visuelles plus complexes et sophistiquées.

Aujourd’hui, l’identité visuelle est devenue un élément incontournable de la communication d’entreprise et de la construction d’une image de marque forte. Elle est utilisée dans divers supports de communication tels que les sites web, les réseaux sociaux, les produits imprimés, les emballages et bien d’autres. L’ère du branding est en marche !

Une identité visuelle, c’est bien plus qu’un logo !

Image en noir et blanc représentant une personne tenant dans sa main un échantillon de couleurs et de pattern

L’identité visuelle, également appelée identité graphique ou identité visuelle d’entreprise, est l’ensemble des éléments visuels qui représentent l’image d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un produit. 

Elle englobe plusieurs éléments :

…Et tout autre élément visuel utilisé pour représenter l’identité et la personnalité de votre entreprise.

Une identité visuelle, bien conçue, peut contribuer à renforcer la reconnaissance de votre activité, à établir la crédibilité et à créer une connexion émotionnelle avec vos cibles.

Bien préparer la création de votre futur ADN visuel

photo en noir et blanc montrant une salle de musée au décors minimaliste

Créer une identité visuelle forte est essentiel pour établir la reconnaissance de marque et se démarquer dans un marché concurrentiel. Voici quelques conseils pour optimiser la création de votre identité visuelle.

Affirmez vos valeurs

Avant de commencer la création de cette dernière, il est important de bien cibler et lister les valeurs, la mission et la personnalité de votre entreprise. Cela vous permettra de créer une identité visuelle en cohérence avec l’essence même de votre activité.

S’inspirer pour mieux s’exprimer

Faites des recherches sur les tendances actuelles du design et de la création d’identité visuelle dans votre secteur, ainsi que dans d’autres domaines créatifs. Inspirez-vous des marques qui vous plaisent et qui sont alignées avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Ayez le réflex « Less is more »

Pensez à la simplicité ! En création visuelle, la théorie du “Less is more” (merci Ludwig Mies van der Rohe !) est tout à fait appropriée ! Il vous faut toucher rapidement et efficacement le public. Tel un “uppercut”, elle doit frapper fort et être mémorable (la violence en moins…). Attention cependant à ne pas confondre minimalisme et dépouillement !

Image en noir et blanc indiquant la citation de Ludwig Von Der Rohe Less is more

Pensez cohérence et harmonie

Enfin, les éléments de votre identité visuelle doivent être cohérents et harmonieux. Ils vont s’appliquer à l’ensemble de vos supports, print, online voire évènementiels. Le côté dépareillé, incohérent peut générer un sentiment négatif auprès de vos cibles. Un peu comme lorsque quelqu’un décide de s’habiller avec une chemise à fleurs et un pantalon à rayures ou lorsque votre oncle qui d’habitude vous invite à dîner dans les plus grands restaurants gastronomiques vous propose soudain de manger au Mc Do…Vous voyez ce que je veux dire ?

Travaillez avec un partenaire talentueux et de confiance

Bien entendu, je vous invite à travailler avec des designers graphiques professionnels qui peuvent vous aider à créer une identité visuelle de qualité. Ils ont en effet l’expertise nécessaire pour créer des designs efficaces et esthétiquement plaisants, en utilisant des techniques de conception adaptées à votre marque.

Ordonnez et communiquez vos idées

Pour cela, pensez à rédiger ce que l’on appelle dans notre jargon, un brief (une feuille de route), clair et concis comprenant vos cibles, objectifs, messages clés, valeurs, positionnement, ce qui vous inspire ou pas, votre écosystème de communication et l’enveloppe budgétaire allouée.

Maintenant que vous savez tout sur la création d’une identité visuelle, il ne vous reste plus qu’à œuvrer à la construction de la plus belle et pertinente des images ! Miroir mon beau miroir, il est temps de montrer qui est la plus belle ou le plus beau.