Photo représentant des mains engageant un dialogue dans le cadre d'une refonte de site web

Création ou refonte de site web : êtes-vous prêt.e ?

- Retour aux articles

Votre site web actuel a besoin de se refaire une petite beauté, de se doter de nouvelles fonctionnalités ? Vous avez besoin d’un site web pour promouvoir votre activité ou développer vos ventes ? Alors il est peut-être temps de faire appel à un.e professionnel.le. Mais, êtes-vous réellement prêt.e à vous lancer dans cette folle aventure ?

« Je veux refaire ou créer mon site web moi-même, c’est moins cher ! » 

Image en noir et blanc représentant un enfant qui d
dessine avec des feutres
Le client
Image en noir et blanc illustrant une personne dont le métier est designer
Le designer

Alors oui, c’est une ambition tout à fait honorable de votre part. Vous vous sentez l’âme d’un designer web, voire d’un intégrateur ? Vous maîtrisez parfaitement l’art de créer des parcours utilisateurs pour atteindre vos objectifs ? Vous êtes un as de la gestion de site web avec des outils optimisés tels que des CMS (cmquoi ?…) ?

Pas vraiment…  Et c’est tout à fait normal, car ce n’est pas votre métier !

Ce nouvel outil que vous désirez tant nécessite des compétences spécifiques afin d’être conçu de manière optimale. Tout comme le charcutier n’est pas boulanger, il est peu probable que votre site web “fait maison” soit des plus efficaces. Enfin, si, il le sera au début puis vous vous rendrez rapidement compte qu’il vous faudra beaucoup de temps, parfois même vous former, pour pouvoir créer le site web qui répondra parfaitement à vos besoins. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des personnes qui ont réellement des compétences avérées ?

Ah je vous vois venir ! Cela va vous coûter de l’argent ! Oui, effectivement, c’est un service qui a un coût. Cependant, le temps que vous gagnerez n’aura sans doute aucun prix ! Imaginez, ce que vous concevrez bancalement en 2 mois, un.e professionnel.le le réalisera en quelques jours.

Vous vous demandez sans doute combien coûte la refonte ou création d’un site web ? Et bien cela dépend de vos besoins. Tout comme l’achat d’un bien immobilier, plus il y a de surface et de critères d’exigence, plus le coût sera élevé. Car l’estimation d’une telle réalisation se fera en fonction du temps passé. Plus votre demande est précise et documentée, moins cela prendra de temps, et donc, le coût en sera optimisé. En revanche, impossible de vous indiquer un prix précis car cela dépend du tarif journalier des prestataires et de leur capacité à travailler plus ou moins efficacement. 

Comment savoir si vous êtes prêt.e à confier la refonte ou la création de votre site web ?

“Je connais mes cibles et mes objectifs et sais ce que je veux dire ainsi que les messages que je souhaite valoriser”.

Créer un site web, c’est proposer un outil de communication au travers duquel vous passerez des messages importants à vos clients potentiels ou déjà fidèles. Pour que ce dernier permette d’atteindre vos objectifs de communication, marketing et/ou commerciaux, il vous faut connaître vos futur.e.s utilisateurices et savoir ce que vous souhaitez leur dire. Cela permettra aux professionnel.le.s de concevoir le meilleur des parcours de visite, et donc, un site agréable, fluide, accessible et performant.

“J’ai une identité visuelle”

Le site web est un outil intégrant votre écosystème de communication global. Il doit être réalisé en conséquence et en cohérence. L’identité visuelle est le socle de votre image et donc de votre communication. C’est votre ADN visuel. Votre identité sera déclinée sur le site web afin d’assurer une cohérence avec l’image de votre activité.

Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Il n’est pas rare que les concepteurs-créateurs de sites web puissent également vous accompagner sur ce sujet, il suffit de le demander.

“Mes contenus sont prêts”

Je vous parlais de temps optimisé plus haut dans cet article. Si vos contenus sont déjà créés, il vous suffira de les transmettre au designer qui les adaptera et les intégrera au site de manière optimale. 

Dans le cas contraire, il sera nécessaire de les créer : recherche et retouche d’images, création vidéo, rédaction web… Moins il y a de contenus à créer, plus le coût sera optimisé et le travail facilité.

Tout comme l’identité visuelle, si vous avez besoin de création de contenus, vous pouvez le mentionner à la personne avec qui vous souhaitez travailler.

“J’ai envie et je peux investir dans un nouvel outil”

Je ne vais pas trop insister, mais vous l’aurez compris, réaliser un site web sur-mesure demande du temps et donc un minimum d’investissement.

Photo montrant un plat de pâtes fait maison, analogie avec un design bâclé par manque de temps
Ceci pourrait être l’illustration d’un design maison, peu élaboré car pas assez de temps et de ressources disponibles.
Photo montrant un plat de pâtes gastronomique, analogie avec un design élaboré
Ceci pourrait en revanche tout à fait être l’illustration d’un design plus abouti, élaboré.

“Je suis disponible pour passer un peu de temps sur le projet”

Oui parce que, figurez-vous que lorsque vous travaillez avec un prestataire, ce dernier conçoit l’outil “POUR” et “AVEC” vous ! Il a besoin de vos décisions, de vos retours pour pouvoir avancer sereinement et efficacement à chaque étape du projet.

“Je connais quelqu’un au top pour réaliser mon site “

Bien entendu, tout cela est possible si vous trouvez la bonne personne ou la bonne agence avec qui collaborer. 

Hey psssst, sachez que je peux tout à fait vous accompagner ou vous recommander des professionnel.le.s si vous le souhaitez. Pour cela il suffit de me contacter par mail ou téléphone. Je tenterais de vous répondre dans les meilleurs délais.

Après avoir considéré tous les paramètres nécessaires pour confier la réalisation de votre site web, vous vous sentez prêt.e à tenter l’aventure ? Alors je n’ai qu’un (dernier) conseil à vous donner : GO !