Photo représentant un jeune home de dos qui saute de joie à l'idée d'être premier sur Google

Comment être très bien référencé, voir le premier, sur Google ?

- Retour aux articles

Être premier sur Google (ou autre moteur de recherche) nécessite de mettre en place des actions concrètes, de qualité et régulières sur le web. La force de votre présence en ligne se joue à la force de votre créativité ou de votre porte-monnaie !  Bien qu’être premier sur Google n’est pas une mince affaire, il n’en reste pas moins quelques possibilités pour que vous soyez tout de même bien référencé sur votre moteur de recherche préféré !

Garantir naturellement une bonne position sur Google, l’art du SEO

Photo en noir et blanc montrant des mains en train de façonner une poterie sur un tour de potier. L'image vise à illustrer l'art du SEO.

3 lettres pour un seul objectif : booster sa visibilité naturelle !

SEO signifie Search Engine Optimization. C’est l’art d’optimiser le contenu, sa qualité, son traitement et sa mise à jour régulière. C’est une technique marketing qui peut prendre du temps pour atteindre les premiers objectifs, mais qui s’évère essentielle pour assurer une belle présence en ligne.

Votre nom doit être unique !

La première chose à penser lorsque vous prévoyez de développer votre présence en ligne, c’est à votre nom et notamment à votre nom de domaine. Celui-ci doit être unique, comme vous ! Ceci de manière à pouvoir être protégé et facilement identifié.

Pensez également que le nom choisi sera décliné sur plusieurs réseaux ou médias digitaux. Il s’agit donc d’y intégrer des mots clés et de ne pas avoir le même que celui de la voisine ou du voisin car cela risque fort de créer une certaine incompréhension chez les futurs visiteurs (mais est-ce vraiment l’entreprise que je cherche ?).

Pour votre recherche et/ou protection de nom d’entreprise, vous pouvez faire appel aux services de l’INPI et pour protéger votre nom de domaine à un bureau d’enregistrement tels que O2SWITCH, OVH, IONOS

Un site optimisé et bien construit, une des clefs de la réussite !

La création d’un site web doit prendre en compte plusieurs actions afin d’optimiser votre référencement. Voici les ingrédients pour une recette réussie :

Je vous conseille de bien mélanger l’ensemble de ces ingrédients, pour une recette au top ! Laissez cuire 30 min à 200 °C au four à chaleur tournante, laissez reposer, goûtez, et ré-assaisonnez si besoin !

La création de contenus réguliers et de qualité, levier fondamental

Pour grimper les marches du podium du référencement sur Google, la création de contenus doit être qualitative et régulière

Pensez à créer une page d’articles, de news, de blog, sur votre site pour alimenter en nouveaux sujets et nourrir régulièrement vos visiteurs.

Pensez à mettre à jour les informations des médias digitaux sur lesquels vous vous exprimez.

Pensez à créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont vos amis ! Hello SMO

photo en noir et blanc représentant une jeune femme s'exprimant avec un porte-voix

Le SMO (Social Media Optimization) est le processus d’optimisation de votre site web ou de votre entreprise pour accroître sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux. Il s’agit de tirer parti des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc., pour promouvoir votre contenu, interagir avec vos utilisateurs et développer une communauté en ligne.

Le SMO implique plusieurs aspects, tels que l’optimisation de vos profils et de votre présence sur les réseaux sociaux, la création et le partage de contenu engageant, l’encouragement des interactions et des partages, la gestion de votre réputation en ligne, la surveillance des conversations et des mentions de votre marque, et la participation active aux discussions sur les médias sociaux.

Votre objectif avec le SMO est de générer du trafic vers votre site web, d’améliorer la visibilité de votre marque, d’élargir la portée de vos contenus et de renforcer l’engagement de vos utilisateurs. En encourageant les interactions, les partages et les recommandations sur les médias sociaux, vous allez créer une communauté fidèle et engagée qui contribuera à la promotion et à l’amplification de votre contenu de manière organique.

Booster c’est gagné ! 

Pour augmenter encore vos chances de gravir la première marche du podium sur Google, vous pouvez “booster” vos publications sur les réseaux sociaux, autrement dit, payer afin de créer des posts publicitaires à forte portée et ciblés ! 

Ok, mais pourquoi investir sur les réseaux ? Et bien pour de nombreuses raisons tout à fait valables figurez-vous car il existe bien une corrélation indirecte entre les réseaux sociaux et le référencement.

Le boost de vos publications sur les réseaux sociaux peut augmenter le trafic vers votre site web. Lorsque vous partagez du contenu pertinent et engageant sur les réseaux sociaux, cela peut attirer des utilisateurs qui cliqueront sur les liens vers votre site. Un trafic organique accru peut indirectement influencer le référencement en signalant à Google, et autres moteurs de recherche, que votre site est populaire et mérite une meilleure visibilité.

Si votre contenu est de qualité et intéressant, il a plus de chances d’être partagé sur les réseaux sociaux. Les partages sociaux peuvent augmenter la visibilité de votre contenu, ce qui peut entraîner des liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites web. Les backlinks sont un facteur important pris en compte par les moteurs de recherche dans le classement des sites web.

Les signaux sociaux, tels que les mentions, les likes, les partages et les commentaires, peuvent indiquer aux moteurs de recherche l’engagement des utilisateurs envers votre contenu. Bien que cela n’ait pas un impact direct sur le référencement, une interaction positive et une popularité sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à renforcer la réputation et l’autorité de votre marque, ce qui peut avoir des effets indirects sur le référencement.

Investir pour assurer une visibilité rapide sur le moteur de recherche, le SEA

Image en noir et blanc montrant des sprinter sur une ligne de départ. L'image vise à illustrer la rapidité d'atteinte d'objectif sur SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une forme de publicité en ligne où vous, en tant qu’annonceur, payez pour afficher des annonces promotionnelles dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. C’est une méthode de marketing payante qui vise à générer du trafic vers votre site web en affichant des annonces pertinentes aux utilisateurs effectuant des recherches spécifiques.

Le fonctionnement du SEA repose sur un modèle d’enchères. Vous sélectionnez des mots clés pertinents pour votre entreprise ou votre offre et créez des annonces attrayantes. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en utilisant ces mots clés, une vente aux enchères se déclenche. Les annonces des annonceurs qui enchérissent sur ces mots clés peuvent être affichées dans les résultats de recherche.

La position et l’affichage des annonces sont déterminés par plusieurs facteurs, notamment le montant des enchères, la qualité de l’annonce et la pertinence de l’annonce par rapport à la requête de l’utilisateur. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour attribuer un score de qualité aux annonces, qui prend en compte la pertinence de votre annonce, la qualité de votre page de destination et vos performances passées en tant qu’annonceur.

Vous paierez lorsque les utilisateurs cliqueront sur vos annonces, d’où le terme « coût par clic » (CPC). Vous fixez un budget quotidien ou total pour vos campagnes publicitaires et pouvez enchérir sur les mots clés pour lesquels vous souhaitez afficher vos annonces. Le coût par clic peut varier en fonction de la concurrence pour un mot clé spécifique.

Le SEA offre plusieurs avantages. Il vous permet d’obtenir une visibilité immédiate dans les résultats de recherche et vous offre un contrôle précis sur vos budgets publicitaires. Vous pouvez cibler spécifiquement les utilisateurs qui recherchent des mots clés pertinents, ce qui augmente vos chances de générer du trafic qualifié vers votre site web. De plus, les plateformes publicitaires fournissent des outils d’analyse détaillés pour mesurer les performances de vos annonces, votre taux de clics (CTR) et votre retour sur investissement (ROI).

Le SEA peut être utilisé pour divers objectifs, tels que l’augmentation du trafic vers votre site web, la promotion de produits ou services spécifiques, la génération de leads, la notoriété de votre marque, et même pour la vente directe en ligne. Il vous permet d’atteindre rapidement et efficacement votre public cible lorsqu’il recherche activement des informations ou des produits liés à votre entreprise.

Vous avez sans doute cru qu’être bien référencé était possible d’un coup de baguette magique ou juste en mettant son site web en ligne ? Et bien non ! Cet article tout plein de tips vous démontre combien il est important d’enrichir régulièrement et qualitativement vos médias digitaux de nouveaux contenus, de bien les concevoir ou alors, si votre objectif est à court terme, d’investir ! D’ailleurs, vous pouvez utiliser le SEO, SMO et SEA ensemble ou séparément ! Ces techniques sont efficaces à la fois utilisées seules ou en complémentarité. “Bibbidi-Bobbidi-Boo” (z’avez la ref ?), pour votre bon référencement à vous, faites appel à des pros comme nous !