Photo illustrant une table en bois où sont disposés un ordinateur portable, un carnet de notes et son stylo, un smartphone et une tasse de café bien chaud !

Quel outil pour créer ou refondre votre site web ?

- Retour aux articles

Vous avez un site web à refondre ou créer. Vous recherchez un prestataire, mais ne savez pas quel outil est nécessaire pour réaliser votre projet. Beaucoup de solutions existent, et celle qui vous conviendra sera celle qui répondra à votre contexte et vos besoins. Ce petit guide vous permettra d’enclencher le tout début d’une collaboration réussie avec votre futur prestataire web. 3 situations pour 3 contextes projets différents*. À vous de vous positionner !

Situation 1 : « C’est mon tout premier site web, j’ai peu de budget et peu de connaissances techniques. »

Dans cette première situation, vous êtes généralement au tout début de phase de réflexion sur votre activité et ne savez pas trop où vous allez ! Vous savez juste que vous avez besoin d’un site pour que l’on puisse connaître votre offre de produits et/ou services et éventuellement vous contacter.

Vous allez naturellement vous orienter vers des outils simples d’utilisation tels que Wix.

Dans ce cas, le prestataire sera surtout là pour vous apporter une construction et un design cohérents. Mais vous pouvez vous-même mettre la main à la pâte dans un premier temps !

Nul doute que vous aurez envie de faire appel à un professionnel par la suite, lorsque votre projet aura mûri… Mais chaque chose en son temps !

Avantages des services de création, gestion et hébergement de sites web

Inconvénients des services de création, gestion et hébergement de sites web

Situation 2 : « Je cherche à créer ou refondre mon site web d’entreprise et souhaite une solution qui répondra à un besoin de prise en main autonome pour un fonctionnement simple et un rendu pro. »

Vous avez déjà un site web (fait sur Wix…) et vous avez avancé sur votre projet d’entreprise. Vous savez à peu près ce que vous désirez en termes de structure et de contenus, vous avez des objectifs bien définis, vous savez à qui s’adresse votre future vitrine ou site e-commerce et vous souhaitez un dispositif ayant un background technique et un rendu qualitatif.

Grand bien vous fasse ! C’est le moment de sortir le grand jeu et d’aller vers des outils qui vous garantiront un résultat professionnel aussi bien dans sa gestion que dans son rendu voire dans l’optimisation de sa présence en ligne !

Vous allez pouvoir vous tourner vers des outils type CMS (Content Management System (système de gestion des contenus)) qui permettent d’optimiser la conception et la gestion de la structure et des contenus de vos sites web.

Avantages des CMS

Inconvénients des CMS

infographie choix outils de creation de site web

Situation 3 : « Je souhaite créer ou refondre une interface web dans un contexte d’usage complexe »

A ce stade, vous entrez dans une gestion de projet web complexe nécessitant une structure technique solide et un développement aux petits oignons !

De plus, vous devez composer avec une équipe multi-métiers, vous devez donc collaborer et par-dessus le marché, votre future interface doit être parfaitement connectée à d’autres outils déjà en place !

Un conseil, dans ce cas, ne faites pas appel à un freelance seul mais soit à une agence web spécialisée dans les langages et technologies nécessaires, soit un pool de freelances seniors ! Vous pouvez même être aidé par un AMOA, un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage qui pourra vous accompagner dans les différentes prises de décisions.

En bref, de tels projets nécessitent de se staffer en conséquence ! On se retrousse les manches, on fait travailler son meilleur esprit d’équipe, on tanne le comptable pour pouvoir financer le projet et en avant !

Avantages du développement sur-mesure

Inconvénients du développement sur-mesure

*En réalité, il peut exister beaucoup plus de situations, configurations ou contextes, mais ces 3 là sont celles les plus souvent rencontrées. Elles vous donneront une idée, le reste sera le fruit de l’échange guidé par votre prestataire.