Fish and Tips

La pêche aux idées n'a jamais été aussi bonne ! Tous mes conseils pour une communication numérique efficace et à votre image.

Le web éthique : créer un site qui respecte vraiment les humains (et leurs données)

Pourquoi un site web éthique est essentiel en 2025 ? Le web est saturé. Trop de pop-ups, de tracking intrusif et de contenus surchargés fatigue les visiteurs et fait perdre confiance. Un site web éthique met l’accent sur la clarté, la sobriété et le respect. Il repose sur des choix conscients pour offrir une expérience […]

UX, UI, Webdesign et Création de Site Web : Quelle différence ?

Vous est-il déjà arrivé, lors d’un afterwork, de devoir vous présenter et de sentir que vos mots ne suffisent pas ? Moi, c’est mon quotidien. Je fais un peu de tout : UX, UI, webdesign, création de site web… Et quand je tente d’expliquer tout ça à quelqu’un, les yeux se perdent, les sourcils se […]

Concevoir et créer des vidéos efficaces pour le web & les réseaux sociaux

Vous avez sûrement déjà ressenti cette hésitation : vouloir créer une vidéo pour le web, mais vous ne savez pas par où commencer. Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire d’être un monteur vidéo professionnel pour réussir ? Avec un peu de méthode et les bons outils, même une vidéo simple peut capter […]

Les erreurs courantes quand on crée son site soi-même (et comment les éviter)

Créer son site soi-même, c’est tentant : vous avez envie d’économiser du budget, de tester, d’apprendre… et c’est tout à fait légitime ! De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous permettre de vous lancer seul·e. Mais voilà : sans le savoir, on tombe vite dans des pièges qui compliquent la vie des visiteurs (et la […]

Le syndrome de la page blanche quand on crée son site : comment le dépasser ?

Créer votre site, c’est un peu comme ouvrir un carnet tout beau, tout neuf. Les pages sont vierges, les idées se bousculent, et puis… rien. Vous bloquez. Vous vous dites : “Par quoi commencer ? Et si ce que j’écris n’est pas assez bien ?”Bienvenue dans le fameux syndrome de la page blanche, version web. […]

Audit RGAA : l’inclusion numérique (plus que jamais) une priorité en 2025

Le RGAA désigne un référentiel de 106 critères définissant les points d’accessibilité numérique d’un site web. Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité permet aux entreprises de vérifier que leurs interfaces digitales sont utilisables par TOUS. Et par « tous », nous parlons bien des personnes en situation de handicap, visible ou invisible, temporaire ou permanente. Cela peut […]